Haiti
  Home
La coopération internationale de la Suisse
Programme de coopération à moyen terme 2011-2013
Projets
Haiti 
La DDC de par le monde
La Coopération Suisse en Haïti

La Suisse par la Direction du développement et de la coopération (DDC) est mobilisée en Haïti depuis de nombreuses années. Depuis la fin des années 1990, la Coopération bilatérale au développement soutient deux projets, le premier dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement et le deuxième dans le domaine de la protection des forêts.

L’Aide humanitaire est, pour sa part, active en Haïti depuis l’an 2000, et dispose depuis 2005 d’un bureau de coopération à Port-au-Prince. Elle a réagi de manière rapide, ciblée et appropriée au tremblement de terre de janvier 2010 ainsi qu’à l’épidémie de choléra qui sévit depuis octobre de la même année. Depuis le séisme, Haïti est le principal pays bénéficiaire de l’Aide humanitaire de la DDC. Sortie de l’urgence et de l’immédiate post-crise, elle consolide maintenant ses actions dans le domaine de la reconstruction.

Depuis juillet 2011, le bureau de coopération est intégré dans l’Ambassade de Suisse. Cette entité représente maintenant à la fois l’Aide humanitaire et la Coopération régionale.

Programme de coopération à moyen terme 2011-2013

L’orientation stratégique du Programme de coopération à moyen terme prévoit la mise en œuvre d’une approche « Comprehensive aid » dans laquelle des instruments de l’Aide humanitaire et de la Coopération régionale sont mis en place de façon parallèle et complémentaire. Le programme vise à apporter une contribution quantifiable à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population haïtienne grâce à des investissements dans le développement durable des infrastructures publiques, la promotion des revenus, une gestion durable des ressources naturelles, parallèlement au renforcement systématique des institutions étatiques.

Projets

Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, la Confédération suisse a décidé, lors de la conférence des bailleurs tenue à New-York le 31 mars 2010, de consacrer 36 millions de francs à l’effort de reconstruction en Haïti. Ce montant sert à renforcer le programme humanitaire existant avant le séisme, en recentrant les activités sur les zones affectées, et à intensifier les contributions en ressources humaines des partenaires institutionnels.  L’Aide humanitaire s’engage prioritairement dans le domaine de la reconstruction d’infrastructures sociales (écoles, structures de santé) et dans le domaine de la formation professionnelle. La coopération régionale prévoit d’élargir ses activités par la mise en place d’un nouveau programme de développement à long terme dans les domaines de l’eau potable et assainissement et de la sécurité alimentaire (production agricole durable). Les activités de la DDC s’inscrivent toutes dans un cadre de coopération et de dialogue avec les partenaires gouvernementaux haïtiens.

Aide d’urgence après le séisme

Aux lendemains du séisme, la DDC a lancé une importante opération d'urgence, la plus vaste qu’elle ait menée en 50 ans d’existence. Depuis janvier 2010, plus de 150 experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) sont intervenus dans les zones sinistrées. Ces spécialistes travaillent dans différents domaines : eau, hygiène, médecine, construction, organisation et logistique.   

 

  • Plus de 170 tonnes de matériel ont été envoyées par avion pour être distribuées aux victimes.
  • Une équipe de médecins a pris en charge plus de 800 femmes et enfants à l'hôpital universitaire de Port-au-Prince, procédant notamment à des opérations chirurgicales.
  • Les spécialistes du CSA ont construit ou réparé dans la capitale une cinquantaine de points de distribution d'eau potable, en collaboration avec des entreprises locales. Ces installations assurent l'approvisionnement en eau potable de 50 000 personnes environ.
  • A Petit-Goâve, quelque 2000 familles (10 000 personnes) ont reçu du matériel pour construire des abris d'urgence.
  • La DDC a apporté un soutien financier à ses partenaires internationaux et multilatéraux (CICR, PAM et OCHA), et a mis à leur disposition différents experts.

Contact

Ambassade de Suisse en Haïti
Place Saint-Pierre, rue Ogé 12
HT 6140 Pétion-Ville / Port-au-Prince
Téléphone +509 3701 5831
portauprince@sdc.net

Centre de Compétences Reconstruction CCR
GN Plazza, rue Méttelus 48
HT 6140 Pétion-Ville / Port-au-Prince
Téléphone +509 2816 1980
ddc-ccr-haiti@sdc.net

Archive

Haïti: Informations complémentaires et documentation


Print
Recherche:
Nouvelles
Local
21.06.2012
Inauguration fleurie du système d’eau potable à Dodard (Verrettes)
International
14.04.2014
«Le changement doit avoir lieu dans les pays donateurs comme dans les pays....
11.04.2014
La DDC est représentée au «Geneva Health Forum»
11.04.2014
Yves Rossier rencontre le ministre bolivien des affaires étrangères David....
Toutes les nouvelles
l'Aide humanitaire de la Suisse en Haïti

Dossiers sur les activités:

Tremblement de terre >>

Choléra >>

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est rattachée au Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse